Little suman-carnet de voyage inde

Technique dessin (issue de mon carnet de voyage en inde 2012) : encre de chine + aquarelle + posca + tampons sur agenda manuscrit vintage

 

Lors de notre trip en Inde du sud, nous arrivons à Fort cochin, une presqu'île du kérala.

Ancienne colonie portugaise, l'ambiance s'en fait ressentir dans la ville : les églises trônent fièrement et les jesus un peu partout remplacent Ganesh. Si nous apprécions le calme et les rues un peu plus propres, l'atmosphère y est trop occidentale à mon goût. La vedette de cette ville sont les pêcheurs qui utilisent la tradition des filets chinois et se perchent sur pilotis.

Quelle ne fût pas ma déception quand je me confronta à leurs malices: chantages intempestifs et marchandage féroce. Ils tiennent tête : ils ne "travailleront" que si nous "touristes" les payons grassement afin qu'ils prennent la pose près de leurs filet pour quelques secondes, le temps d'une photo. Le tout sur une humeur aussi ravissante que les ordures qui jonchent la rive de leur bâteaux.

Vous devinerez que j'ai préféré mettre mon argent  dans des bracelets et tampons de bois que vendaient des petites filles sur le quai, et du coup, qui s'est improvisé une petite séance de croquis.

 

                         photo suman- petite fille cochin- inde

 

J'ai commencé à croquer la petite Suman, à la bouille ravissante. Je n'ai pu capter son joli sourire qu'à travers mon objectif, celle-ci prenant un air très sérieux pour la pause croquis.

J'ai passé ainsi un bon moment à croquer les petites filles, avec deux croquis dans mon carnet et plusieurs donnés à celles-ci sur des petites feuilles volantes. Elles étaient toutes contentes que l'on s'interresse à elles, peu habituées à ce regard des passants et touristes. Du coup, en échange, j'ai pu avoir un bracelet supplémentaire offert à ceux que je lui avais achetés :-)Sympa non ?

 

photo globe-croqueuse dessinant en inde-cochin

Et comme d'habitude, la foule autour de moi s'accumule sans que je ne m'en aperçoive, trop concentrée sur mon petit carnet. :-)