Bonjourno!

 

Me revoilà avec la suite de la première partie de mon article à propos du livre "À table avec les grands explorateurs" des éditions Ulysse, tome 1 et tome 2.

Après avoir exploré sa composition, ses particularités et son tour du monde dans la première partie, nous allons rentrer ici au vif du sujet : les recettes!

 

image

Ci-dessus-extrait du tome 1 d'À table avec les grands explorateurs" des éditions Ulysse.

 

CÔTé MENU:

On retrouve de belles pages illustrées de motifs ethniques, avec un découpage selon les pays et les aventuriers... Ainsi bien pratique pour savoir où retrouver directement le menu qui nous intéresse et avoir une vision globale des recettes. 

image

Pour voir la totalité des menus et feuilleter un peu le livre  cliquez ici pour le tome 1 et par là pour le tome 2 !

 

EXTRAIT DES RECETTES

image

(image du tome 1 ci-dessus)  

Dans le tome 1 

Vous saliverez avec le tajine d'agneau aux pruneaux et amandes du Maroc, vous vous régalerez avec un poulet au curry thaïlandais, d'une fondue chinoise ou un rougail saucisses réunionnais. La tapenade provençale et le  céviche costa ricain n'aura plus de secret pour vous, ni la caipirinha brésilienne ou le lassi à la mangue népalais. Peut-être oserez-vous le veau stifado grec, le kichiri himalayen, le bobotie au poisson de l'Afrique du sud ou le mahi mahi à la vanille de Tahiti. Vous serez sûrement surpris par la fraîcheur et simplicité de la salade fattoush du Yémen ou de la salsa mexicana, ou encore étonné de la simplicité du pain lavash arménien ou de la sauce Chimichurri d'Argentine.

image

(image du tome 2 d'À table avec les grands explorateurs, aux editions Ulysse ci-dessus)

 

Dans le tome 2 Vous vous régalerez de la tarte aux bleuets québecquoise, du flan au café colombien, du fameux tiramisu italien ou bien des gaufres au lait de coco cambodgiennes. Vous épaterez vos amis avec les raviolis chinois, une paella espagnole, un chili con carne amérindien ,un couscous tunisien  ou les poivrons farcis égyptiens. Peut-être tenterez vous des recettes originales comme le pavlova australien, la Vatrouchka russe ou bien le jambalaya louisianais .  À moins que vous préfériez les pakoras indiens à l'aubergine, le poisson au caramel vietnamien, la crème d'avocat vénézuélienne ou une simple crêpe suzette bretonne.


image

 

(image du tome 1 ci-dessus)

Mhhh tout cela donne faim, vous ne trouvez pas ?

Le livre est régulièrement annoté d'astuces et conseils en plus des recettes, une petite pensée fort agréable pour mener à bien une recette ou lui trouver une alternative. 

Les photos de voyage ne sont pas oubliées auprès des pages de recettes, cela rend le livre d'autant plus attractifs et agréable à lire. Avec les récits des aventuriers, on a vraiment l'impression d'embarquer un peu plus loin dans l'exploration culinaire.

image

 (image extraite du tome 2 ci dessus) 

 

Ce que j'en pense ?

1/ le concept original: Il est un parfait mix entre le livre de voyage et de recettes. Si son joli graphisme et ses récits nous embarquent, il n'en reste pas moins pratique tout comme un vrai livre de recettes. L'originalité du livre réside ainsi dans ce savant mélange.

2/ L'aventure :  La cuisine du voyage n'est pas oubliée :  menus à voilier ou à vélo, l'aventure est dans la cuisine aussi ! Les récits de voyage embarquent un peu plus loin dans le voyage.

3/ Pratique : Il regorge de conseils mais aussi de récits. Un livre qui peut se lire juste pour le plaisir de voyager, mais bien pratique également pour cuisiner avec son glossaire et son index. Toutefois un index "alphabétique" et un peu plus complet aurait été apprécié ainsi que l'indication des quantités en grammes non en millilitres. Mais cela reste toutefois compréhensible.

4/ Équilibré: On retrouve des recettes très connues et typiques des pays, mais aussi d'autres très originales aux noms évocateurs. Un bon combo entre les valeurs sûres et l'aventure!

5/ Beau graphisme: En tant que carnettiste et illustratrice, je suis sensible à l'image et je dois dire que j'apprécie son graphisme, qui invite au voyage. Néanmoins, je trouve dommage que la couverture soit aussi chargée et sombre, mais vu ce qu'il contient, on peut lui pardonner.

6/ Un itinéraire riche et varié : il y en a pour tous les goûts et la France ou l'Europe ne sont pas oubliées. J'ai apprécié y voir également le Yémen, pays peu cité dans les livres de cuisine et pourtant aux saveurs surprenantes. En revanche je regrette que l'Afrique noire y soit peu présente (un seul pays sur deux tomes!). Peut être est-ce prévu pour un troisième tome ?

 

image

 

 

Cela vous a-t-il plu ?

Alors, vers quel tome se porte votre faveur côté recettes ? N'hésitez pas à me dire en commentaire quelle recette a suscité votre curiosité ou envie!

cuisine globe

Sachez que bientôt deux exemplaires d'À table avec les grands explorateurs tome 2 seront à gagner sur le blog pour les abonnés à la newsletter de mon blog, avec pleins d'autres beaux lots! 

N'hésitez pas à vous abonner ;)

 

à bientôt!